Contenus / Contents

Chapitre 1 – Les Principes du Questionnement

1.1    Questionnement ou dialogue Socratique :  la Maïeutique.

1.1.1 Les Principes du questionnement Socratique. 

1.1.2 Les Outils du questionnement Socratique. 

1.1.3 Les vertus du questionnement

1.2     Le SQD™&® : Vers une nouvelle formation certifiante. 

1.2.1  Du Facilitateur. 

1.2.2  La forme des questions. 

1.2.3  La Taxonomie de Benjamin BLOOM & de David KRATHWOHL. 

1.2.4   La Taxonomie SQD™&®. 18

1.2.5   Le programme de formation SQD™&®. 

1.3          Conclusion : Questionnement et Storytelling. 

1.3.1 Le storytelling du BPM.

1.3.2 le pouvoir de l’adjuvant du BPM.

Socrate.png

Chapitre 1 – Les Principes du Questionnement

 

« Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent d’eux-mêmes les bonnes réponses ».

SOCRATE

 

« Interroger cent personnes, c’est connaître cent choses ».

Proverbe Chinois

drawing-pin-gc8ddeb419_1280.png

Extrait du Théétète, discours de PLATON

Il met en scène Socrate et un jeune mathématicien du nom de Théétète

 

« Rappelle-toi tous les us et coutumes des accoucheuses, et tu saisiras plus facilement ce que je veux t'apprendre... Mon art de maïeutique1 a mêmes attributions générales que le leur. La différence est qu'il délivre les êtres humains et non les femmes et que ce sont les âmes qu'il surveille en leur travail d'enfantement, non point les corps… ».

« J'ai, en effet, même impuissance que les accoucheuses. Enfanter en sagesse n'est point en mon pouvoir, et le blâme dont plusieurs déjà m'ont fait opprobre, qu'aux autres posant question je ne donne jamais mon avis personnel sur aucun sujet et que la cause en est dans le néant de ma propre sagesse, est blâme véridique... ».

« Mais ceux qui viennent à mon commerce, à leur premier abord, semblent, quelques-uns même totalement, ne rien savoir. Or tous, à mesure qu'avance leur commerce et pour autant que le dieu leur en accorde faveur, merveilleuse est l'allure dont ils progressent, à leur propre jugement comme à celui des autres. Le fait est pourtant clair qu'ils n'ont jamais rien appris de moi, et qu'eux seuls ont, dans leur propre sein, conçu cette richesse des beaux penseurs qu'ils découvrent et mettent au jour. »

SOCRATE par Maïeutique pratique l’art d’amener (étymologiquement de faire accoucher) par le dialogue son interlocuteur « à prendre conscience de ce qu’il sait implicitement, à l’exprimer », à l’évaluer « et à le juger2 »

 

Questionner est une attitude, une manière d’être, celle d’être curieux de tout et de vouloir comprendre le POURQUOI et le COMMENT des choses et des pensées en pratiquant l’art de poser les bonnes questions. C’est aussi une aptitude, naturelle ou acquise de pratiquer l’écoute active3. Le Questionnement est donc un « Etat d’esprit », le fruit (la résultante) ce cette posture et de cette capacité.

 

Sans la maitrise de l’art du questionnement, le BPM – Business Process Management et ou le PPA™&®, ne sont ou ne seraient que des pratiques stériles, qui ne pourraient en rien satisfaire les attentes que les entreprises et / ou les individus sont venus y trouver et qui conduiraient donc inéluctablement à l’échec de la démarche.

Pour le document complet en Français ou en Anglais : Contact@Icseconsulting.com

For the full document in English or French:

Contact@Icseconsulting.com

 

Voir Contact / Tarifs, Termes & Conditions

 

ETAT D'ESPRIT.png